Substrats Florentaise double les capacités de production à Lavilledieu
Alors que le site ardéchois du fournisseur de substrat avait subi un incendie en 2022, il se voit doté d’une nouvelle ligne automatisée de mélange de terreau…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le fabricant de substrats horticoles Florentaise, dont le siège social se trouve à Saint-Mars-du-Désert, en Loire-Atlantique, dispose en France de neuf sites de production (auxquels s’ajoute un centre de R & D).
L’un d’entre eux, situé dans le sud de la France, plus précisément à Lavilledieu, en Ardèche, près d’Aubenas, a subi un incendie en juin 2022 qui a ravagé une partie des bâtiments de production. « Grâce à l’investissement continu de nos salariés ardéchois et le soutien des autres sites de Florentaise, l’usine s’est très vite relevée pour continuer à produire », explique le fournisseur, mais l’unité ardéchoise vient de faire un bond en avant dans ses capacités de production en se voyant dotée d’une nouvelle ligne automatisée de mélange de terreau.
« Un an et demi après l’incendie, c’est déjà le temps de la reconstruction et de la modernisation », poursuit Florentaise, qui promet une production plus rapide pour répondre plus efficacement aux besoins des clients, une grande précision grâce à une technologie avancée, garantissant une constance et une qualité optimales des substrats, et enfin une flexibilité améliorée pour rendre la production plus souple et adaptable. L’investissement a permis de doubler la capacité de production du site de Lavilledieu.
Dix-huit composants traités simultanément
Sur cette nouvelle ligne de production, dix-huit composants peuvent être utilisés simultanément, dont les matières premières et biostimulants exclusifs de l’entreprise.
Le projet se déroule en deux phases. La première a consisté à mettre en route cette nouvelle ligne de mélange automatisée, comprenant un crible en début de ligne, pour améliorer la précision du calibrage des produits, ainsi qu’un contrôleur automatique de densité, afin d’être toujours plus régulier et précis dans les analyses.
La seconde phase prévoit une mise en lien avec les lignes de conditionnement maison, de manière à assurer une alimentation directe et automatisée pour plus d’efficacité opérationnelle.
Grâce à cet investissement, Florentaise dispose désormais d’une capacité de production d’environ 250 m3 de terreau par heure.
Avec l’installation à venir rapidement d’une nouvelle ligne d’ensachage, l’entreprise prévoit d’augmenter sa capacité de conditionnementde 40 à 50 % dans le site ardéchois.
La division par trois de l’utilisation des chargeuses et du carburant permet enfin au fournisseur d’inscrire son investissement dans une démarche environnementale positive.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :